Shiatsu signifie "pression des doigts" en japonais. Cette technique de traitement spécifique représente un art du toucher dans lequel la clarté, l'attention et l'intention sont le fondement de la rencontre énergétique entre thérapeute et client-e.

Le shiatsu thérapeutique soutient les forces naturelles d'autorégulation du corps, il stimule la force vitale (ki ou qi) ainsi que le potentiel de l’être humain et contribue au bien-être corporel, émotionnel et spirituel. Il permet à la personne de retrouver son équilibre, son centre et sa propre force de guérison.

Le shiatsu est efficace en cas d'un grand nombre de problèmes de santé et accompagne les processus de changement au niveau physique et psychique. L'entretien thérapeutique et les indications données pour ancrer un comportement favorable à la santé complètent le traitement énergétique.

 

Origine

 

Le shiatsu prend ses racines dans la philosophie et les thérapies traditionnelles d’extrême-orient et a intégré des concepts occidentaux en relation à la promotion de la santé.

Il considère que l’être humain est un tout indivisible, composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit soumis à des processus de changement continuels. La santé est perçue comme un équilibre dynamique, favorisée si la personne vit en accord avec elle-même et avec son environnement et si son énergie vitale (ki ou qi) peut circuler librement. Un déséquilibre d'une certaine importance ou durée entravera la circulation énergétique et les mécanismes d'autorégulation. Les premiers signes sont par exemple les problèmes du sommeil, les douleurs et tensions ou les troubles de l'humeur. Le shiatsu est un moyen efficace pour traiter ces symptômes et agit également en cas de problèmes de santé plus importants, lors de maladies ou de crises de vie.

 

Depuis longtemps, le shiatsu est officiellement reconnu en tant que profession thérapeutique au Japon. Au cours des dernières vingt années, il s’est répandu dans le monde et il est utilisé aujourd’hui dans de nombreux domaines d’activité. En Suisse, le shiatsu est principalement pratiqué en tant que thérapie pour soutenir des personnes souffrant de maladies et de problèmes de santé physiques et psychiques.

 

Philosophie

 

Le shiatsu s’appuie notamment sur le système des cinq phases ou cinq éléments et du système des méridiens. Ces derniers constituent des liens énergétiques entre les fonctions organiques et vitales. Ils maintiennent les connexions entre le corps, l’esprit et l’âme. Selon la médecine empirique de l’extrême-orient, les symptômes physiques et psychiques sont la conséquence de déséquilibres survenant dans le système énergétique. Ils se manifestent sous forme de « vides », de blocages, de stagnation du flux énergétique et en tant qu’absence de lien et d’intégration. Par le shiatsu, l’organisme humain retrouve son équilibre dynamique et le processus d’autorégulation est rétabli.

 

La thérapie et son fonctionnement

 

Pendant une séance de shiatsu qui prend en compte le corps dans son entier et dure en moyenne une heure, le/la client-e, habillé-e de vêtements confortables, est allongé-e sur un futon à même le sol, parfois sur une table basse ou une chaise ergonomiques.

 

Au cours d’un premier traitement, le/la thérapeute établit un bilan initial et discute des motifs de consultation, du déroulement probable du traitement et des objectifs visés. Chaque traitement est ensuite précédé d'un bilan énergétique basé sur le dialogue, l'observation et le toucher des zones énergétiques. Ce bilan permet de percevoir les déséquilibres énergétiques dans les régions du corps et les canaux énergétiques (méridiens), afin de déterminer l'objectif et le déroulement du traitement.

 

Au cours du traitement, le flux énergétique est stimulé et harmonisé par des techniques de toucher spécifiques (pression du pouce, utilisation du poids du corps et des coudes, genoux, rotations d'articulations et étirements), les zones déficientes en énergie sont tonifiées, les blocages dissous, les muscles étirés et détendus et les articulations mobilisées. Les fonctions vitales et le libre flux de l'énergie sont soutenus et harmonisés. Les thérapeutes travaillent avec attention et avec des mouvements fluides et continus à partir de leur propre centre (hara). Les client-e-s sont amenés à écouter ce qui se passe à l’intérieur d’eux/elles-mêmes et les thérapeutes cherchent à travailler en harmonie avec la trame énergétique, en restant à l'écoute et en s'adaptant continuellement à la situation. Le shiatsu devient ainsi une forme de communication silencieuse et profonde et le traitement un véritable « art du toucher ».

 

Pendant et après le traitement, les client-e-s expérimentent une détente profonde, des sensations d’être "entiers/ères" et de vitalité, légèreté, amplitude, calme, chaleur, ouverture, clarté, etc.

 

Après un traitement, les client-e-s reçoivent souvent des indications pour des exercices corporels ciblés et des mesures favorisant leur santé.

 

L'accompagnement thérapeutique pendant un certain temps avec plusieurs traitements induit un processus de changement qui agit sur les schémas énergétiques, les problèmes de santé et parfois sur le mode de vie.

 

La perception de soi, la force intérieure et la capacité d’agir sont soutenues de façon durable dans le sens des concepts de promotion de la santé traditionnels de l’extrême-orient.

 

Indications

 

Le shiatsu thérapeutique est particulièrement indiqué pour les symptômes, causes et effets suivants

 

symptômes physiques, psychosomatiques et psychiques

 

- douleurs et tensions aiguës et constantes (dos, tête, lombaires)

- problèmes nerveux (insomnies, inquiétude, spasmes)

- douleurs d’origine inconnue ou indéfinissable, douleurs changeantes

- problèmes végétatifs (ventre, estomac)

- douleurs articulaires (suite à des rhumatismes, arthroses ou processus       

   inflammatoires)

- fatigue chronique, épuisement, manque d’énergie

- états dépressifs, soucis constants, anxiété, irritabilité

- problèmes et douleurs de menstruation, grossesse

- état de santé faible ou perception du corps significativement entravée

 

causes

 

- stress important, unique ou à répétition (personnel, familial,

  professionnel), burn-out

- crises de vie, phases de changement et périodes émotionnellement

  difficiles

- suite de traumatismes

- handicaps physiques ou psychiques

- maladies graves, accidents

- soulage les douleurs

- agit sur les déséquilibres énergétiques

- rétablit la capacité d’être performant, surtout celle de se sentir « entier »

- accélère les processus de guérison après une maladie ou un accident

 

effets

 

- soutient les forces d’autorégulation de l’organisme afin de prévenir des maladies

- renforce le système immunitaire

- stabilise les émotions

- soutient la modification de comportements qui ne sont pas ressentis par la

  personne comme favorables à l’équilibre

 

Rythme de traitement

 

Les indications ci-dessus ne reflètent que des tendances générales. La réaction au shiatsu étant tout à fait individuelle, la séquence de traitements peut aussi se dérouler très différemment. Le nombre et la fréquence des séances sont décidées au cas par cas et peuvent varier considérablement. Il est souvent nécessaire de fixer un rythme régulier sur une période continue pour renforcer le processus thérapeutique et ancrer les transformations dans le long terme.

 

Lors de douleurs aiguës ou apparaissant pour la première fois, un changement net peut être expérimenté déjà après peu de traitements et l’autorégulation être rapidement rétablie. Toutefois, des traitements supplémentaires sont indiqués pour stabiliser l’état de santé et développer des comportements qui y seront favorables.

 

En cas de problèmes chroniques, cycliques et psychosomatiques, ainsi que lors de situations de vie particulièrement difficiles, la série de traitements est généralement plus longue.

 

voir le site de l’Association Suisse de Shiatsu http://www.shiatsuverband.ch/index.php/shiatsu.148.html

 

 

 

We're getting married!

 

Shiatsu

 

 

Aurelia Dubouloz | Place du Grand Saint Jean 1 | 1003 Lausanne | +41 78 771 86 36 | dubouloz.aurelia@gmail.com

Aurelia Dubouloz