Née en 1979, les thérapies complémentaires et les cultures orientales m’accompagnent depuis de nombreuses années. Au fil du temps, elles ont tissé un chemin qui me permet de partager à présent ce qu’elles m’ont appris.

 

Ayant vécu une année dans un village du sud de la Thaïlande durant mon adolescence et ayant eu la chance d’apprendre cette langue, j’ai commencé par me former aux techniques du massage traditionnel thaï, tout d’abord au Thai Traditional Hospital de Chiang Mai, puis au Wat Po de Bangkok.

Durant cette période, j’ai également eu l’occasion de suivre plusieurs retraites de méditation dans des temples et de me familiariser avec le bouddhisme.

 

Je suis ensuite rapidement repartie sur la route afin de retrouver l’Asie et d’élargir mon horizon par des territoires qui m’ont enrichie, notamment en Asie du Sud-est, au Népal, en Inde et en Chine. Durant ces mois de voyage, j’ai à nouveau eu la chance de découvrir différentes pratiques traditionnelles et de suivre des retraites de méditation, en Birmanie notamment.

 

J’ai ensuite suivi une formation de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) durant deux ans, de 2000 à 2002, à l’Institut Ricci de Paris. Afin de mieux comprendre et m’imprégner de ce mode de penser, j’ai décidé d’entreprendre des études de sinologie à l’Université de Genève et j’ai été diplômée de Master en Études Chinoises en 2008.

Je me suis rendue à plusieurs reprises en Chine où j’ai vécu quatre années. J’ai pu ainsi apprendre à maîtriser le mandarin, commencer à explorer l’art du taijiquan, ou encore découvrir les milieux culturels indépendants.

 

Dans mon parcours, j’ai rapidement souhaité privilégier le contact avec les mains. L’art du toucher s’est donc présenté naturellement avec la pratique du shiatsu. Celui-ci m’a permis de lier mon parcours, mon ressenti et une approche du soin que j’ai cherchée à entretenir ces dernières années.

En 2004, j’ai donc commencé la formation proposée par l’École Suisse de Shiatsu (membre de l’Institut Suisse de Shiatsu) à Genève de laquelle j’ai été diplômée en mai 2013.

 

Depuis de nombreuses années, je participe régulièrement à des formations continues dans différents domaines de la médecine complémentaire et élargis mon approche auprès de certaines traditions. J’ai notamment eu la chance de travailler durant trois mois en 2011 dans la clinique d’un masseur-ostéopathe MTC à Pékin. En 2014, j’ai également suivi la formation du Shen Master Training qui a élargi ma pratique corporelle, entre autres à l’approche crânio-sacrale et à la fasciathérapie.

 

Entre 2015 et 2017, je me suis formée à la Somatic Experiencing®, ce qui a transformé l’approche que j’avais de mon métier. Grâce à ses principes basés sur la compassion et l’empathie, l’observation et le soutien, le lien et la vitalité, j’ai pu réorienter ma pratique et l’ouvrir à une libération de l’être encore plus profonde.

 

Je me suis récemment formée aux thérapies aquatiques au Mexique depuis 2019 et cette approche me permet une plus grande fluidité et un contact plus profond avec les liquides. Cette thérapie ressemble à une danse qui nous ramène à un état d'être guidé par la sagesse des cétacées. La personne peut libérer toutes ses tensions et entrer dans la profondeur du voyage animé par l'eau.

 

Je m’intéresse également beaucoup à l’art du conte, à différentes méthodes de visualisation originaires d’Asie et aux traditions d’Amérique latine.

 

Après plusieurs années de pratique en Suisse, particulièrement à Lausanne, je vis actuellement au Mexique, où je m’inspire des traditions de ce pays si riche culturellement.

 

 

We're getting married!

 

Aurelia Dubouloz

 

Shiatsu